Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
13 février 2012

Cette nuit j'ai retrouvé unn certain nombre de

Cette nuit j'ai retrouvé unn certain nombre de souvenirs d'enfance, et il m'est apparu que le problème qui s'est posé, ça n'est pas tant que mes parents ne m'aient pas aimé comme il aurait fallu, c'est qu'ils menaient une vie réellement stupide et sans intérêt, complètement samsarique. Par exemple je me suis souvenu d'un certain nombre de perceptions de petit enfant, notamment un rapport assez spécial avec les matières et le sol. Le dessus du canapé était dans une matière pelucheuse particulièrement fascinante, et je me suis souvenue que je faisais du trampoline sur mon lit, ou encore que je me vautrais avec application sur le parquet. Le sol était mon univers autant que le reste, et à part le carrelage de la cuisine, je l'aimais bien. Je me souviens aussi du faut que les odeurs étaient fortement ressenties. Quand nous allions à la campagne, l'odeur de la voiture était marquante, et surtou l'odeur de l'herbe quand nous arrivions, qui était beaucoup plus haute que maintenant (forcément puisque j'étais petite). En grandissant on quitte l'univers du sol et des dessous de table pour entrer dans un univers beaucoup plus en hauteur. Tout ça pour dire que je me suis souvenue d'un univers sensoriellement riche et coloré, mais dénué de sens en réalité, au niveau spirituel. Si mes parents m'avaient aimée "correctement", peut-être que j'aurais gardé cette sensibilité qui est de l'ordre du vital, mais cela n'aurait pas introduit plus de psychique dans mon univers qui en était totalement dénué, c'est-à-dire que je ne perçois là-dedans nulle cause de bonheur. Plus je remonte le long des souvenirs, plus il est vitalement riche et plein d'impressions diverses, mais d'un bout à l'autre c'est un néant spirituel. Je me demande vraiment ce que Petit Renard entend par relation psychique, par rapport à ses amis d'enfance, ou à d'autres relations. Quand j'étais petite, j'avais plein d'amis, je m'en suis toujours fait très facilement, dès que j'arrivais quelque part, je trouvais immanquablement quelqu'un avec qui fusionner, et on restait meilleurs amis tout le temps que les choses pouvaient durer. Je veux dire que ça n'était pas quelque chose de superficiel, comme ces gens qui ont plein d'amis vagues, il y avait toujours une personne précise sur qui ça se concentrait et avec qui je restais collée en permanence, donc si j'ai manqué de parents, on ne peut pas dire que j'aie manque de meilleurs amis avec qui c'était toujours assez parfait, au sens où on ne se disputait pas, il n'y avait pas de jalousie ou autres émotions perturbatrices. Pour autant ça n'avait rien de psychique au sens où je l'entends.

Je me souviens encore du balcon de ma grand-mère à Nice avec ses géraniums, le ciel bleu, et le sol en petits carrés marrons, c'était un endroit magique, c'est-à-dire qu'il était sensoriellement magique, mais pour le reste il était vide. Que la sensibilité ait déserté les lieux magiques avec le temps, c'est une certitude, mais le souci, c'est qu'ils étaient vides à l'origine. C'est l'accablante évidence que j'ai retrouvée dans mes souvenirs, et ça correspond à ce que disent les textes tibétains, lorsqu'ils disent que le canal central se ferme à la naissance chez l'individu ordinaire, et ne se rouvre plus. Je ne vois pas en réalité ce qui aurait pu empêcher cela. D'ailleurs, si je cherche dans mes souvenirs quelque chose qui ressemblerait à ce que j'ai découvert avec tummo, je ne trouve rien de rien. Et d'ailleurs si j'en cherche un écho chez les gens vitalement heureux, je ne trouve rien non plus. Par contre la reconnaissance est instantanée avec certains moines tibétains (je ne veux pas dire qu'ils reconnaissent quoi que ce soit en moi, mais plutôt que je reconnais en eux l'essence de ce que j'ai trouvé dans la pratique).

La question que je me pose donc, c'est pourquoi les quelques autres personnes ayant pratiqué tummo que je connais ne se sont ps appliquées à développer cela de toutes leurs forces. Je me demande au final si on a eu la même expérience, ou si elle s'est moins gravée chez eux. Il faut aussi préciser qu'avec mon mix de méthodes perso, j'ai obtenu peut-être quelque chose de presque "qualifié", que le débutant n'obtient pas normalement. Une expérience qualifiée, c'est une fonte de gouttes dans le canal central associée à l'expérience de la vacuité résultant de la dissolution au moins des 4 vents grossiers. Ce qui laisse une trace physique forte, ensuite c'est forcément vers cela qu'on se dirige, on ne peut pas le confondre avec autre chose. Evidemment il y a des degrés, mais je commence à penser que ceux qui ont eu cette expérience de manière un peu répétée se reconnaissent car ils vont forcément développer l'esprit du bodhisattva, non pas à partir d'idées de l'esprit, mais à partir d'une expérience de béatitude non conceptuelle. Et à mon avis aucun amour parental ne peut donner ça à qui que ce soit.

Le vrai psychique je pense naît sur cette base, en tous cas je le constate avec Petit Elfe. Son corps a gardé une grande partie de la sensorialité de l'enfance, mais encore faut-il y introduire des vents surnaturellement purs (ce qui est possible puisqu'il est ouvert), sinon il ne se passera rien de spécial. Ce qui permet ensuite des connexions spéciales, qui n'ont jamais eu lieu avec le moindre de mes amis d'enfance, et dont j'ignorais tout à fait que c'était possible avec autre chose que des êtres d'engagement.

Au final, je pense que la réalisation consiste simplement à relier l'extrémité de tous les canaux avec le centre, ce qui n'est évidemment possible que si on peut ressentir ses canaux. Mais encore faut-il que le centre soit ouvert. A partir de là il n'y a aucune différence qualitative entre une expérience "sexuelle" et n'importe quelle autre expérience, puisque dans tous les cas il s'agit de relier les extrémités au centre. Il se trouve seulement que certaines zones du corps sont plus innervées et plus proches du canal central, et sans doute plus riches en gouttes, en sorte que le processus de tummo est déclenché plus fortement. Mais en réalité, chaque expérience répond exactement au même mécanisme. Si on explore systématiquement la surface du corps (puisqu'il paraît que tous les canaux aboutissent à la surface), on se rend compte que certaines zones sont reliées au centre, d'autres sont sensibles mais non reliées, tandis que d'autres encore sont peu sensibles. Je pense que chez le nourrisson tout est sensible mais non relié, puisque le canal central est fermé, ce qui veut dire qu'à terme c'est de toutes façons condamné à dégénérer. Du coup certaines réflexions de Janov s'expliquent, par exemple le fait qu'une sensation n'est pas quelque chose de très grand, et encore moins d'infini. Reliée au centre, s'est susceptible d'augmentation infinie, mais non reliée, ça n'est pas plus que ce que c'est.

Il est donc bien évident que pour élever un bodhisattva il ne suffit pas de l'allaiter et de répondre à tous ses besoins de nourrisson, et de petit enfant. Il faut d'ailleurs se méfier du fait que si la souffrance peut faire exploser le "moi", je pense que le bliss aussi, et que l'enfant ne peut gérer ni l'un ni l'autre. Sauf si l'enfant est un grand pratiquant, né déjà relié.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 709
Publicité