La fosse océanique du samsara occidental et le terma des elfes
Je m'aperçois qu'il y a en réalité 3 formes de réalisation. La réalisation par participation, ainsi que je l'ai dit dans un post plus anciens, et deux formes plus élevées, qui sont toutes les deux complètes, mais supposent une activité différente.
La première est représentée par Erik de mon roman. A la fin de la saison 7, il est content d'être un simple maillon dans la grande chaîne des elfes de la forêt, il n'a pas beaucoup de mental, il voit le divin dans toutes ses activités quotidiennes, et on peut supposer que s'il pratique thögal durant un nombre d'années raisonnable, il finira en corps d'arc-en-ciel.
La deuxième est représentée par Ryndil, qui serait bien incapable de faire la même chose qu'Erik. Il veut devenir la totalité de ce qui est, ce qu'on appelle le Moi cosmique, car en plus de réaliser le Soi, il veut réformer le samsara, un peu comme Sri Aurobindo finalement. Pour cela, il ne suffit pas d'avoir la vision du nirvana, il faut lui adjoindre la vision du samsara, pour faire surgir du nirvana les enseignements appropriés.
Il est évident quand on regarde les Rinpoches et tous les maîtres que la grande majorité d'entre eux sont des Erik. Ils ont éprouvé de la dévotion envers leur maître, ils ont réalisé la claire lumière, approfondi leur expérience, ils vivent avec un petit groupe de disciples selon la voie traditionnelle, et cela leur convient parfaitement. Certains je pense ont tenté l'autre approche, étant peut-être plus ambitieux, comme Chögyam Trungpa ou Tenzin Wangyal, car on voit clairement dans leurs écrits une tentative d'adaptation aux disciples occidentaux. Mais je pense qu'en essayant de faire le lien avec le samsara occidental, ils se sont perdus dedans. De même que ces peuples traditionnels ont cédé aux sirènes du coca-cola et de la télé, je pense que certains Rinpoches n'ont pas pu résister aux asûras occidentaux. De fait, le samsara du paysan tibétain ou du nomade mongol n'est pas exactement celui du trader de wall-street. C'est un univers assez petit, les voiles assez simples et les antidotes sont bien connus. Le samsara occidental en revanche, avec sa technologie délirante, est un univers assez monstrueux et gigantesque, puisqu'il est maintenant soutenu par des milliards d'esprits. Se relier à cela alors qu'on vient d'une gentille famille de tibétains, c'est à mon avis fort dangereux. ça pourrait expliquer que des tulkous comme C* Rinpoche ne s'y soient jamais frottés et n'aient jamais cherché à comprendre ce qu'ils avaient dans la tête, car c'est un abîme qui se serait ouvert sous ses pieds. Quant aux "grands" Rinpoches, ils peuvent fort bien être grands sans avoir la moindre notion de notre samsara, ni le besoin d'aller voir ce qui s'y passe, donc ceux-là non plus n'aident pas.
Si je transpose "l'elfe réalisé" dans notre société occidentale, ça donnera à peu près Swami Athmachaithanya ou C* Rinpoche. Il se baladera dans son bliss divin, ne cherchera pas trop à comprendre ce qui se passe, chantera des bhajans, donnera des bon conseils marqués au sceau du bon sens... mais il ne se mêlera pas de la folie ambiante, ça ne l'intéressera même pas en fait.
J'ai d'ailleurs trouvé le site d'un tulkou qui manifeste un certain esprit réformateur, mais en fait c'est très léger : http://www.tulkulamalobsang.org/tulku. Ce qui est frappant, c'est la timidité de sa nouvelle approche, qui ressemble un peu à celle du village des elfes (arts martiaux et félicité), par rapport à sa réalisation, que je reconnais sans problème comme très supérieure à la mienne, vu qu'il est jeune, qu'il a les gouttes en bon état, qu'il est tombé dans la marmite en étant petit... ça n'est pas difficile. A l'inverse, le ver de terre que je suis se retrouve avec un projet délirant consistant à déterrer le terma qui permettra aux occidentaux d'accéder à un nouveau stade évolutif. La tradition exige qu'ils involuent pour que les transmissions leur soient faites. Je pense pour ma part que l'involution n'est pas une solution, et que donc il ne leur reste plus qu'à évoluer. C'était aussi l'idée d'Aurobindo qui comme chacun sait à brillamment échoué. Et si par hasard je parvenais à un résultat différent, ce ne serait grâce à ma réalisation mirifique qui n'existe pas mais plutôt par un certain concours de circonstances qui ne dépend nullement de moi. de mon côté j'ai juste la volonté de manifester ce truc, le résultat ne dépend pas de moi. Quoi qu'il en soit, je voulais simplement dire que la différence entre Tulkou Lobsang et moi-même, c'est qu'il est né dans une brave famille tibétaine et qu'il a acquis sa réalisation grâce à une éducation qui lui a épargné la plupart des obstacles. Pour ma part je reviens de la fosse océanique des Mariannes, dont j'ai pu m'extirper je ne sais comment, en tous cas je connais bien les poissons qui sont là-dedans, et je sais que ça n'est pas en attendant qu'ils veuillent bien devenir gentils qu'on peut les aider. Autrement dit, on est ramené à ce que disait Sri Aurobindo. Les enseignements traditionnels ont respecté la liberté des gens, mais ce ne sera pas le cas du supramental, qui s'imposera. Les maîtres ne le font pas parce qu'ils n'ont pas été formés pour le faire, mais c'est aujourd'hui une erreur je pense. J'ajoute que l'on peut fort bien imposer un modèle divin et développer la liberté des gens, même si ça semble complètement paradoxal. A l'inverse, en voulant respecter la liberté des gens, les maîtres interdisent à leur liberté d'agir, car elle n'a jamais l'occasion d'émerger.
Le nouveau paradigme consistera donc à effacer ce qui chez les gens empêche leur liberté de s'exprimer. J'ajoute que c'est le genre d'activité qu'on ne choisit pas, un peu comme Luke Skywalker qui se serait bien passé de ce qui lui est tombé dessus. Je ne pense pas pour autant que Dieu ait la moindre volonté. Par contre je suis de plus en plus convaincu qu'il y a des "êtres", là-haut, qui se servent un peu de nous, et que l'impression subjective n'est pas fiable. Mère sentait descendre le supramental comme Noë a vu le Déluge lui tomber dessus, le résultat c'est qu'Aurobindo n'a eu aucun disciple digne de ce nom et qu'il n'a rien changé du tout, Auroville a juste été un bide monumental.
Je vous invite par ailleurs à regarder les videos d'arts martiaux de Tulkou Lobsang et à me dire ce que vous en pensez.