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L'entraînement de l'esprit
A lire...
18 octobre 2010

Histoires d'asûras

Avec tout ça je n'ai pas complété mon post précédent, car je souhaitais expliquer la façon dont l'esprit du mensonge avait fini par me laisser tranquille. Ce qui, je pense, pourrait intéresser quelques personnes.

Après avoir lu Mère, j'avais fini par conclure que j'étais l'émanation d'un asura, comme Théon ou Richard, ce qui contrairement à mes prévisions était une pensée très désagréable. Contrairement à mes prévisions, parce qu'en un sens on peut se dire qu'être une telle chose doit rendre une personne intéressante, et que donc il peut y avoir une certaine motivation du vital à s'imaginer tel. Mais à l'usage, mon vital n'était pas motivé, en plus je me disais que si j'avais connu Mère on n'aurait pas pu être amis à cause de ça, et que finalement ça ne valait rien de bon. Il n'empêche qu'il y avait quand même beaucoup de signes permettant de le déduire. Au bout d'une semaine de méditation sur le sujet, j'en avais pris mon parti, à savoir que d'un côté je n'allais pas m'apesantir là-dessus, et que d'un autre côté, puisque c'était comme ça, j'allais m'employer non seulement à me convertir, mais à 
convertir la personnalité centrale de l'asura en question. Tout en gardant à l'idée que peut-être c'était un délire, soit que Mère avait raconté n'importe quoi, soit que moi-même je me faisais des idées et que je n'étais qu'une idiote de plus avec des idées de grandeur, quoique cette grandeur-là fût déplaisante dans ses effets.

  
Bref, trois semaines plus tard, j'identifie ce que Mère appelle la vibration du mensonge, qui n'est autre qu'un certain état d'esprit qui refuse. Sans cause et sans objet. Et j'explore l'hypothèse que la racine du samsara n'est pas une ignorance comme le prétendent les bouddhistes, mais une mauvaise volonté, la même qui a transformé les 4 premières émanations divines en asuras. C'était contraire à tout ce que je pensais, mais bon, ça semblait  marcher assez bien comme ça. Et de fil en aiguille, je me suis dit que je n'avais pas besoin de garder cette vibration qui n'a rien d'intéressant. Ou bien disons qu'elle n'est perçue comme intéressante que parce qu'elle donne une certaine intensité à l'existence en l'absence du divin. A ceci près que c'est elle qui voile le divin, c'est donc un marché de dupes. Autant la laisser tomber et revenir au divin.

Et c'est environ 3 semaines après ça que je m'aperçois que mon "asura" a disparu. Introuvable, 
volatilisé. Quant au lien avec la personnalité centrale, qui me semblait présent par le passé, fini. En fait je ne comprenais même plus la "mentalité" de l'asura en question, alors que quelques semaines plus tôt, elle me semblait extrêmement claire. Il ne m'était plus possible de concevoir un tel être. Quand je parle de concevoir, il ne s'agit pas de mental, il s'agit de sentir la chose au niveau énergétique. Au même moment, je m'aperçois qu'Anton, le personnage de mon roman, a complètement changé. Que le chapitre où il se retrouve SDF ne tient plus debout. Dans ce chapitre, il n'était pas content de dormir dehors et de manger dans une poubelle, et de devoir chercher du travail. Mais maintenant je ne vois plus de raison à ce mécontentement, sauf à faire exprès d'être mécontent. Mais il n'est pas fou, il ne va pas le faire exprès. Dans le même temps, je me rends compte que le Bois de Vincennes en pleine nuit m'est devenu assez amical, bien qu'on puisse intellectuellement être certain que des psychopathes y rôdent à l'affût des promeneurs imprudents. Et toutes les entités pas fameuses que je sentais dans les arbres, disparues. Plus globalement c'est l'idée que puisque Dieu est partout, il faudrait être maso pour le refuser.

Incidemment, je peux dire que Théon n'était pas réllement converti. Il était converti à la périphérie mais je suis  convaincue qu'il n'avait pas touché la cause première, la mauvaise volonté fondamentale. Le mantra de la Vie n'aurait même pas dû l'intéresser s'il avait vraiment éliminé cet esprit du mensonge. Par ailleurs l'idée d'abandon au Divin, dont Mère dit qu'elle lui était totalement étrangère, n'aurait pas pu lui rester étrangère. Car c'est la première idée qui vient, une fois qu'on a cessé de croire qu'on pouvait faire quelque chose par nous-mêmes. Et en plus, c'est bien plus facile que n'importe quelle sadhana. La seule raison qui empêche de le faire, c'est l'identification à l'esprit du mensonge. C'est vraiment un point central. Avec cet esprit, on peut identifier l'amour divin, l'ananda, se le souhaiter, souhaiter quelque bien aux autres, mais fondamentalement on croit toujours avoir des qualités propres, et donc on continue sur ce chemin de la sadhana. Sans cet esprit, on voit que toutes ces prétentions sont vaines et dénuées de sens. 

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L'entraînement de l'esprit
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Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


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