Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraînement de l'esprit
A lire...
30 janvier 2007

Bouddhisme et dépression

Récemment le Lévrier était préoccupé par un  sujet dont je vais maladroitement tenter de parler. C'est le fait que ce qui  amène les gens au bouddhisme, ce n'est pas la joie qu'on y perçoit. D'ailleurs  si l'on faisait un sondage pour demander aux bouddhistes la façon dont ils  perçoivent le bouddhisme, à mon avis, on retrouverait plus souvent sérénité et  austérité que joie ou béatitude. En conséquence de quoi ce qui a attiré les gens  vers le bouddhisme, c'est plus probablement cette austérité perçue que la  perspective de la grande béatitude simultanée. Certes, il y a le désir d'être  heureux, mais en passant par des études austères, difficiles... comme si la joie  pouvait être le résultat de 10 ou 20 années passées à la Trappe, avec l'esprit  sinistre qui lui correspond. D'après le Lévrier, le problème vient de ce qu'il y  a chez les occidentaux une espèce de base culturelle de culpabilité et de  détestation de soi qui n'existe pas chez les orientaux (et que je ne perçois pas  en effet chez mon traiteur chinois). Les chinois et les tibétains, eux, ils  savent ce qu'ils veulent : gagner plein de pognon, réussir dans la vie, être  admirés et ça, pour eux, c'est BIEN. Donc, quand on leur dit que ça n'est pas  bien, mais que c'est futile, et qu'il faut s'en détourner, cela ne fait que  produire un sain rééquilibrage. Maintenant, prenez un français moyen qui pense  qu'il est un nullos, qu'il est coupable de la dépression de sa vieille mère, que  la vie de toutes manières ne l'intéresse pas parce que c'est de la merde, et que  lui même c'est de la merde aussi, et dites-lui de se détourner de cela. Le  résultat sera la dépression. Ce type n'a déjà aucune vitalité à la base, le  bouddhisme ne fera que lui enlever le peu qui lui reste. D'où cette atmosphère  sinistre des centres bouddistes. Nous sommes les bénéficiaires de tout ce joyeux  héritage judéo-chrétien comme quoi la vie doit être difficile, qu'il faut se  punir parce que par définition nous sommes mauvais, et ainsi de suite.
Je  n'exagère pas. Cette discussion était partie d'une phrase du dalai-lama, comme  quoi il avait mis très longtemps à comprendre que les occidentaux se  détestaient, et dans quel état cette détestation de soi les plongeait. Car ça ne  lui serait même pas venu à l'esprit que ça pouvait exister. Ce qui explique  aussi que Chepa se marre quand quelqu'un lui dit "je ne m'aime pas". Il répond  rigolant "mais si, tu t'aimes, tu joues du piano, tu manges bien"... Il ne  s'agit pas de cela évidemment. Un tibétain n'a pas d'arrière-pensée. Quand il  mange bien, en effet, c'est qu'il s'aime. Tout va bien pour lui. Un français,  quand il mange bien, pour commencer on lui a dit au catéchisme que le plaisir  était illicite et qu'il fallait vivre une existence austère. Donc déjà, il se  sent coupable. Il n'est pas en train de gagner sa vie à la sueur de son front.  Il n'est pas à l'hôpital en train d'aider les mourants. En plus il pense à tous  les enfants qui meurent de faim dans le monde. Et quand il essaie de prendre  l'air content de lui, on voit que c'est complètement faux. Les plaisirs de la  vie n'ont jamais été permis pour lui. Alors si en plus on lui dit qu'ils sont  illusoires, il va déprimer, et la dépression n'est pas du tout un état correct  pour pratiquer. Donc sa pratique ne donnera pas de résultat, et il va déprimer  encore plus et ainsi de suite. Alors que le tibétain, lui, il pratique sur une  vitalité. La pratique ne fait que détourner son énergie vers des buts plus  nobles que l'accumulation d'argent. Mais quand on n'a déjà plus d'énergie parce  que rien ne vaut la peine ? Sur quoi va-t-on pratiquer ? Sur le néant ? Sur le  désir de se punir ?
Bien sûr, tout le monde n'est pas comme ça, il y a des  gens qui ont une vie sympa (dans leur perception) et qui en sont contents. Mais  le problème, c'est que ceux qui sont attirés par le bouddhisme sont  principalement les dépressifs, les coupables, ceux qui pensent que la vie ne  vaut rien et qu'eux-mêmes ne valent rien, ceux qui veulent aller s'enterrer dans  le froid et la neige. Ils vont vers le bouddhisme car ils pensent que le  bouddhisme dit la même chose qu'eux, qu'en effet la vie et eux-mêmes ne valent  rien. Mais la réalité c'est que le bouddhisme dit cela à des gens qui ont une  haute estime d'eux-mêmes. Un jour, un grand lama disait à un traducteur :"Cessez  de vous sous-estimer, et de croire que vous ne valez rien !". Il avait perçu  cette tendance, assez marquée chez cette personne au demeurant.
Le problème,  c'est maintenant d'arriver à gérer l'orgueil bien réel qui résulte du sentiment  de sa propre nullité, car plus une personne se trouve nulle, plus en général est  aura développé de l'orgueil par-dessus pour arriver à survivre. Et que faire  aussi de cette énorme tendance à la distraction qui est la fuite de tout cela ?  Un chinois qui travaille 14h par jour dans son magasin fera un bon pratiquant si  on arrive à le détourner de son compte en banque. Mais un gars qui passe 14h par  jour devant un jeu video ?
L'esprit occidental est vraiment compliqué.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'entraînement de l'esprit
Derniers commentaires
Enseignements de Rudi

Fear
We have the capacity in our minds to create that which we are most afraid of; in the same way that we bury some ignorance like a grain of sand inside the shell of an oyster and build around it until we come up with the end product, which in this case is not a pearl.

God
It is finally this consciousness that allows a human being to feel God as the constant energy that is absorbed by all of the chakras, filling him with sweetness and joy. Not feeling happy is only the result of not being in tune with this force and not having the consciousness to contain it. For whatever reason we fail in holding onto energy, we must look to ourselves. We cannot blame anybody or anything. It is only our lack of capacity to hold that which is given.

Revelations

In all teachings, the temptations that appear during the revelation period are those things we identify with, that take away the energy or content from the experience. It is the courage to put the bottom on the void, so that the incoming energy is not lost during any experience, that is required. This enables a person to grow endlessly, by surrendering content as fast as it manifests itself.

Seekers
It is a remarkable event when somebody presents a situation that exposes their real need. It is rare when even half the truth is given. Usually a situation is distorted beyond recognition. It is as if somebody is saying to me that if I can dig out the real situation, maybe they will allow me to help them. When a situation occasionally is presented in all its nakedness, it is only because the person is defenseless at a particular moment. As soon as they have one stitch to put on their back, they again retreat into themselves, distorting what they said and what they think you said. The ability to hear and see is rare in this world. It only exists in somebody who truly wishes to grow. This has not, unfortunately, been the attitude of most seekers. So few succeed in reaching their goal that it is safe to assume that there are few who honestly pursue a spiritual life, and even then, very few teachers who cater to anything that brings the realism that allows for enlightenment.

Spirituality

Spirituality is not about being where you think you should be. It is not about being where you want to be. Spirituality is about being on the highest point of an ascending energy that keeps growing and growing.
As this energy grows, it completely destroys every level of truth as you live it. This does not mean the truth that has been destroyed was not real. It was real for the level on which you existed before. With students, I am not interested in how long they are with me; I am just interested in one thing: whether or not they are strong enough to break up the horizontal level and continue growing. For myself, I do not want to limit myself by what I was. I do not think, "I did all this work to get to here." That is baloney. That is making a drama of your life and trying to build an image for yourself. The point is to keep growing. It is to have the courage to keep growing, even if it pulls apart the structure of your life. Then it is freeing you. There is nothing wrong with pulling apart the structure. What is wrong is to build yourself into a coffin and then stay there and try to justify it. Either you are working to live on a higher level all the time and to have a rebirth all the time, or you are trying to find justification for staying the way you are.
The whole point of what we do is to destroy matter, which is this horizontal plane we sit on: the earth. It is to translate this physical and material matter into spiritual force. This is our work.

Surrender
You sit down. Inside you, what is going on? You want to be right. "I'm a nice guy, how could this person do this to do me? How could someone take advantage of me in the business world," or "How can somebody not love me? Don't they understand what I did?" Inside you, these muscles close up; they are protecting you. They are protecting your ego, protecting the image you have of yourself. You sit down to take your breath, and you find that something has robbed you of your heart. What robbed you of your heart ? The need to be right. These muscles do not want to open. They would rather you were safe and secure behind the wall than outside the wall.
Surrendering is opening all the muscles. This is the real test of your surrender in a situation. Can you breathe ? Does the throat open to receive the energy ? Are you free to receive this energy and open and see what your condition really is ? If you find out you are constricted in your heart, you have a pain in your back, or you can't get the air down, what does it mean? It means you are closed. What closed you? It does not matter what closed you, you do not have to find the rational reason, you just have to open. You sit and work, and you breathe. I do not have that problem anymore, but I used to sit and take that breath six hundred times in one day, sometimes, to begin to feel a little crevice start to open. If you are closed, you are dead. You can't be right if you are closed. Can a closed person know what he or she did or did not do ? So, if you find that you are closed, you have to drop the whole issue of whether the other person is or is not right.


Gratuit en ligne :

Snap8

Pas cher en Kindle :
Snap7 iow

Pas donnés sauf si vous avez de la chance :
EI bcc

Visiteurs
Depuis la création 55 650
Publicité